LACOUR Xavier

...pourquoi continuer à utiliser Windows puisque linux existe!

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Expérience malienne de 2005


Par Xavier LACOUR, samedi 15 janvier 2005 à 13:42
jeudi 13 janvier 2005
Jeudi 13 janvier…8h30… Une nouvelle journée de travail qui s’annonce. Nous avons été séparés en deux groupes de 4 et 8 élèves. Le premier a été chargé de déballer les cartons restants et de tester un bon paquet d’écrans. Le second a eu pour tâche la préparation de 35 PC pour enfin atteindre l’objectif de 50 machines opérationnelles.

En fin de matinée, le directeur de l’EFTSS M. Diallo, le promoteur du lycée, nous a accueilli dans son bureau afin de se renseigner plus en détail sur notre projet et nos conditions de vie à l’école.

Les groupes de travail ont ensuite rejoint leurs salles respectives pour ranger.
17h30: Fin d’une dure journée de travail, et petite séance de photos montage entre nous, sous la direction artistique de Kouhei! A vous de juger…

Puis nous nous sommes réunis pour faire le point sur notre journée avec les professeurs comme tous les soirs avec nos points plus et nos points moins. Les élèves ont finalement rejoint leurs chambres afin de se détendre…


19h00…Du poulet et des frites nous attendaient sagement près à être engloutis par une horde d’affamés blasés de la salade verte. Un régal pour toutes les papilles sauf celles de Zacharya qui semble avoir entamé un régime?!!

20h15…Un petit groupe d’élèves s’est rendu au cyber café, escorté par leurs 2 enseignants…
Une journée bien remplie aussi bien au niveau de la production de travail que de l’ambiance chaleureuse qui s’en dégageait…
Tarik, Clément, thomas et Renan élèves de T M.R.I.M., promotion 2003
vendredi 14 janvier 2005

Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de la semaine, on a eu la «chance » de pouvoir se lever une demi-heure plus tard.
Après un rapide petit déjeuner (comme tous les matins d’ailleurs), on se mit vite au travail, ce qui se révéla beaucoup plus fastidieux que certains le pensaient. Beaucoup de problèmes informatiques ralentissent la cadence pour, en fin de journée, devenir une cadence quasiment stagnante.

Mais l’objectif des 50 PC en deux jours fut atteint, avec au final, 56 ordinateurs prêts à l’installation et tous les écrans classés et rangés.

Heureusement, la journée fut forte en émotion grâce à madame Eckert, qui fut l’objet d’une machination dans laquelle la majorité de la classe était impliquée dont monsieur Lacour faisait également partie. C'était une histoire digne de la quatrième dimension où tous les élèves avaient changé de personnalité et où un d'entre eux était martyrisé par les autres sous les yeux effrayés de Mme Eckert.

Apres une journée de stress intensif pour elle, nous avons mit fin à la blague à son grand soulagement.
A part ça, une fin de journée plutôt calme avec un repas égal aux autres et une soirée assez calme. Et pour clôturer la soirée, nous avons été visités par une chauve souris…chauve souris ?
Tarik, Clément, thomas et Renan élèves de T M.R.I.M., promotion 2003
 
samedi 15 janvier 2005
Aujourd'hui notre samedi fut très agréable car le matin une grâce matinée, bien méritée nous a été offerte; la plupart d'entre nous en a bien profité...


Ensuite durant l'après midi, nous sommes allés dans un marché immense bien nommé "le grand marché" qui recouvre la plus grande partie de la ville de Bamako.

Les rues étaient"noires de monde", une impression d'extrême pauvreté nous ait apparue, une circulation folle nous a porté jusque dans le centre de Bamako.


Il y avait un monde affolant, rien avoir avec tout ce que l'on peut voir dans notre pays occidental, de magnifiques tissus faits à la main ainsi que des bijoux fait après des heures de dur labeur pour ces petits artisans...

Le salaire moyen du Malien n'est que de 30000CFA soit 45€ par mois, toutes les personnes ici sont très travailleuses, mais le travail vient à manquer...

Le soir nous sommes allés dans un restaurant où il y avait des spécialités européennes, nous avons tous pris un sandwich grec ou une pizza voir les deux pour certains!


L'anniversaire de Mme Eckert était ce jour, maintenant plus âgée encore mais le nombre des années semble être sans effet sur sa personne, bien quelle n'ait pas un âge très avancé (nous n'avons pas pu trouver les 35bougies).
Rédaction: Alexandre élève de T M.R.I.M., promotion 2003
 

Mise en place d'un plugin de statistiques ....

Bonjour,

J'ai cherché et trouvé, un plugin pour DotClear qui afficherais les statistiques du site !!! Pour l'instant, celui-ci fonctionne uniquement en 'section privée' !!! Pour voir les statistiques du site, allez à Préférences --> BBClone - Statistiques. Il existe la possibilité de le mettre accessible à tous mais pour l'instant mes tests ne sont pas concluants !!!

Si le plugin vous plait, faite le moi savoir !!! Sinon, je continuerais ma recherche !

Mr TODARO

 
Les commentaires sont ouverts à partir de ce jour sur tous les billets.
Les élèves en sont demandeurs alors laissez-vous allez!!!!!

Commentaires

1. Le mardi 18 janvier 2005 à 22:27, par Annaelle

Je suis la soeur de Renan. Je voulais seulement vous dire que lorsque je parle de vous à mon entourage ils sont tous très impressionnés et admiratifs de ce que vous faites.
L'Afrique ça fait rêver mais ça fait surtout peur et je sais pas si beaucoup de monde aurait eu le courage de partir aussi loin et aussi longtemps!!!!
Vos compte rendu sont sympa et pleins d'humour et c'est rassurant de voir que tout va bien là-bas...
Voilà, y'a pleins de gens ici qui sont très fiers de vous alors faut pas se laisser avoir par les petits coups de blues, c'est une chance d'être là ou vous êtes! Et puis entre nous, ici il fait vraiment un temps de...
Profitez à fond de cette expérience parce que moi en tous cas, je vous envie!!
PS: un pti coucou à mon pti frère chéri et puis comme t'es pas là, je t'ai piqué ta télé!!bisous
a+

2. Le mercredi 19 janvier 2005 à 08:23, par Le proviseur

Salut les veinards !! alors vous avez bien chaud ? Ici il fait froid, il pleut, c'est l'hiver francilien, le pire!! Rassurez-vous, nous vous en gardons un peu pour votre retour.
J'affiche dans le hall, tous les jours, vos exploits. Ils sont très lus par vos camarades.
Prenez bien soin de M. Lacour et surtout de Mme. Eckert, ils sont sous votre protection !!!! Nous sommes tous ici très fiers de ce que vous faîtes à Bamako et nous attendons vos prochains messages. Bien à vous tous. JFA

3. Le mercredi 19 janvier 2005 à 12:22, par René LE SAINT

Je trouve que vos articles sont de mieux en mieux. Vos photos accompagnent parfaitement vos propos. J'ai l'impression que l'ambiance est excellente malgré une fatigue qui se recent dans les premiers recits. Continuez à apporter à vos familles de l'informations sur votre vie de tous les jours. C'est important pour la famille de savoir que ce projet se passe bien, qu'il vous apporte quelque chose et qu'il va sûrement vous changer (dans le bon sens du terme).
Encore bravo pour vos rédactions qui ne manquent pas d'humour. Continuez vos familles sont ravies.
Bon courage à tous et n'oubliez pas que c'est bientôt fini, alors profitez du moment présent.
René LE SAINT

4. Le jeudi 20 janvier 2005 à 09:54, par TODARO

J'ai hésité à le faire aujourd'hui car je ne savais pas ce que tu en pensais !!! Beaucoup de prof me demande ton email pour te laisser un message ! Bah voilà c'est fait !

Cédric

PS: J'espère que le compteur te plait !
PPS: Bisous à Zabou !

5. Le jeudi 20 janvier 2005 à 14:59, par naziha

salut à tous
je suis la soeur d'abdellah. Je voulais vous souhaiter( pour les musulmans) une bonne fête de l'aïd.
Et pour tout le monde un bon courage. Au fait joyeux anniversaire en retard Abdellah.
Naziha.

Par Xavier LACOUR, mardi 18 janvier 2005 à 20:30
dimanche 16 janvier 2005

Aujourd’hui, c’était le dernier jour du week-end, nous nous sommes donc levés bien plus tard que d’habitude. Après la grasse matinée, de très bons croissants et pains au chocolat nous attendaient pour le petit déjeuner, grand merci à Mme Eckert. A 14h, départ pour le Musée National du Mali. Arrivés au guichet nous avons rencontré un problème dû au prix de l'entrée: Selon le guide touristique des profs, nous devions payer 5 F par personne. En fait, sur place, le prix d’un billet était de 25 F pour les touristes et le tarif de 5 F ne s’appliquait qu’aux locaux… Nous avons quand même pu négocier avec le guichetier, grâce à un coup de téléphone à une de nos relations sur place, M.Diawara, qui nous a permis d’avoir le ticket à 7,50 F avec en plus un guide (dont la prestation n'a pas plue à tout le monde ).


Durant la visite, nous avons pu voir de magnifiques masques et statuettes en bois, représentant des idoles de chaque ethnie maliennes. Les poteries ainsi que les tissus traditionnels nous ont permis d’apprendre plus de choses sur le patrimoine culturel du pays. Pendant notre visite, nous avons vu la réplique miniature de la plus grande mosquée du monde faite en banco qui se trouve à Djenné au Nord-Est de Bamako. Pour terminer, nous sommes allés dans une autre aile du musée consacrée à l'art africain contemporain, dans lequel nous avons vu de très belles peintures et des oeuvres diverses. Il y avait aussi l'exposition des œuvres des lauréats du concours de la promotion des arts africains 2004, de jeunes artistes talentueux! Cependant, quelques élèves ont avoué ne pas être trop intéressés par l'art contemporain. Les goûts et les couleurs… De retour au lycée, un groupe est parti au cyber café pour écrire à leurs chéries. Puis nous avons dîné et après nous nous sommes réunis pour exprimer chacun nos "plus" et nos "moins" sur le week-end.
Rédaction: Redwan élève de T M.R.I.M., promotion 2003

Commentaires

1. Le mardi 18 janvier 2005 à 23:01, par lacombe mère

moi, les musées j'adore. je ne suis pas sûre que ce soit héréditaire et "familiial"Pour le reste on vous remet à tous, le challenge pour arriver au bout de votre entreprise et je ne doute pas de l'énergie et de la tenacité de vos professeurs pour vous "motiver"
malgré vos déboires sachez qu'on vous envie vraiment d'être là-bas.
courage et à une prochaine fois.
M.Lacombe

2. Le jeudi 20 janvier 2005 à 00:07, par Alain Eckert

Je suis de très près votre aventure Malienne ... passionné d'informatique, je trouve votre démarche fort intéressante ... Vous découvrez aussi en même temps la vie quotidienne en Afrique ... nul doute que ce séjour sera très enrichissant pour votre groupe ... en tout cas continuez à écrire votre carnet de route que je suis avec intérêt
Un supporter de Gironde :-))

3. Le lundi 24 janvier 2005 à 22:20, par agbedje

J'encourage toute l'équipe et ses encadreurs pour leur courage.

4. Le mercredi 26 janvier 2005 à 12:48, par stephanie ta chérie

coucou je t'ai promis dete,voyer un mes des que sa marche et je suis en train de lire tout ce que vous avez fait et je regarde les photos et c super beau. a bientot vivement mardi.bisous

Lundi 16 janvier 2005

REPRISE DU TRAVAIL !!!!!!!!! est le mot d’ordre d’aujourd’hui, fini le week-end où sorties et grasse matinée faisaient le bonheur de tout le monde. Comme chaque lundi, le réveil fût très dur! Difficile de se remettre dans le bain après une fin de semaine excitante. Pour continuer dans nos habitudes, nous avons pris le petit déjeuner entre 8h00 et 8h15 histoire de prendre des forces pour la matinée qui s’annonce difficile, de plus sous un soleil qui brille de mille feux. Tri, test et maintenance sont au programme de la journée. Au début tout semblait simple et rapide, mais très vite quelques embûches sont venues nous perturber. Notre route qui nous semblait jusque là calme s’agita de façon inattendue. (Ex: des PC remis à niveau qui fonctionnaient parfaitement la semaine dernière, qui 5 jours plus tard ne marchaient plus, ce qui à le don de démotiver et d’abaisser le moral de beaucoup de monde). Un vrai coup de massue sauf pour quelques fanatiques qui arrivaient à trouver les ressources nécessaires pour mener à bien la mission, d’ailleurs le plus grand mérite revient à l’unanimité à Victor qui a vraiment été un modèle de courage et de ténacité au yeux de tous le monde. BRAVO à lui!!!!


Cette journée a aussi été marquée par un programme totalement changé, mais bon, personnellement, je pense qu’il faut être compréhensif car il y a toujours des imprévus de dernière minute et ça doit être un vrai casse tête à tout gérer. Au final, l’intervention dans les lycées et la visite d’une école de teinturerie ont été provisoirement annulé, seul le matériel est parti mais pas les techniciens. Malgré les diverses désillusions et un moral réduit à néant dû au chamboulement mais aussi au manque de la famille et des proches, il fallait tout de même travailler l’après midi!!!! Certains ont joué aux cartes d’autres ont fait la sieste, ce qui a permis de se changer les idées entre temps.
(Le programme Malien a certes été modifié mais pas celui de M. Lacour qui nous a quand même poussés à bosser.)
Bilan de la journée :
2 centres de formation ont reçu leur matériel (20 ordinateurs au total (10 et 10))
4 serveurs sur 5 sont en état de fonctionnement
Malgré cela, je ne sais pas si nous sommes dans les temps ou pas... A suivre…

PS: Ce midi, il y a eu une petite querelle entre Mme Eckert et moi-même mais après une petite discussion, tout est rentré dans l’ordre, je tiens à vous rassurer et tant mieux pour la suite car c’est déjà très dur pour tout le monde. Je préfère ranger tout ça au placard et continuer à avancer ensemble.

Merci à ceux qui nous écrivent car dans les moments difficiles, c'est un soutien réconfortant!

De plus, dans cette aide que nous offrons à nos frères Maliens, nous ne sommes pas que 14 à y contribuer, vous y contribuez également (Parents d’élèves, Lycée, Associations, Entreprises, Enseignants et toutes les personnes de bonne volonté qui auront aidé de près ou de loin à la réalisation de ce projet)

MERCI ENCORE

Rédaction: Kouhei élève de T M.R.I.M., promotion 2003

Commentaires

1. Le mercredi 19 janvier 2005 à 15:20, par d_millet

Bonjour à tous,
A la lecture des différents comptes rendus, il semble que vous soyiez tous bien occupés, et pour une bonne cause.
Certes il y a probablement quelques moments de vague à l'âme quand les impondérables s'en mèlent, mais essayez d'imaginer la masse de souvenirs que vous vous contituez.
Sans compter la satisfaction d'avoir apporté à vos interlocuteurs Maliens, des connaissances qu'ils auraient eu beaucoup de difficultés à obtenir sans vous.
Continuez, vous vivez une expérience rare, et vous en reviendrez plus forts. Bravo à vos enseignants qui vous guident dans cette belle mission.

2. Le mercredi 19 janvier 2005 à 15:24, par cba

Bonjour à tous,

nous suivons activement vos pérégrinations, puisque l'un de vous qui n'est autre qu'un jeune vingtenaire au profil de statue de la liberté, caché derrière ses lunettes de soleil et sa casquette ( vous l'avez reconnu ? ), se trouve être quelqu'un que nous connaissons bien ...
Nous vous suivons donc, tous les jours dans vos différentes tâches, qui semblent pour certaines épuisantes voire même décourageantes, mais qui sont le lot de tous les informaticiens. ( si, si vous verrez, demandez à Monsieur Lacour qu'il vous parle de la loi de Murphy ( c'est la loi de l'emmerdement maximum), il doit certainement bien la connaitre !!! ) Cependant restez zen, car vous serez tellement fiers de vos actions humanitaires que d'ici quelques jours, vous rigolerez de ce qui s'est passé et de la façon dont vous l'avez solutionné.
Et puis,dans quelques années, vous serez très fiers de raconter la superbe action que vous être entrain de réaliser. Par ces temps où le monde devient un peu plus fou chaque jour, vous êtes une bulle d'oxygène pour des gens qui n'ont rien.
Alors courage et encore toutes nos félicitations à vous et à vos profs !

3. Le mercredi 19 janvier 2005 à 16:15, par saidi djamila

bonjour à tous les élèves et professeurs felicitations pour tous vos efforts chaque jour je regarde le site et je vous trouve super surtout
ne vous decouragez pas vous garderez de cette experience un souvenir merveilleux j 'embrasse tout particulierement mon Tarik à bientôt

4. Le mercredi 19 janvier 2005 à 23:08, par Christine Mognol

Merci à tous pour ce journal très bien fait et très sympa qui nous permet de voyager un peu avec vous.
Je vous souhaite à tous de rester motivés et enthousiastes pour cette action de formation qui vous apportera beaucoup et surtout qui est extrèmement utile pour vos amis maliens.
Bravo encore et à bientôt pour les prochaines nouvelles.
Amicalement

Christine Mognol la Maman de Thomas
PS: nous lui faisons sa soeur et moi, plein de bisous

5. Le mercredi 19 janvier 2005 à 23:48, par Alain

A mi-parcours du stage, je pense que l'on peut vraiment féliciter les jeunes de Blériot qui font preuve d'une très bonne adaptation à l'afrique. On a l'impression parfois qu'ils sont parmi nous depuis des années. De plus la cohésion de ce groupe permet au projet de se dérouler dans de bonnes conditions malgré les difficultés rencontrées pour tenir le programme dans les délais.
La phase technique de test est quasiment finalisée et nous allons passer bientôt à une autre phase de formation aussi interessante qui permettra au delà du transfert des compétences, de tisser des liens qui nous l'espérons seront durables.
Bon courage à tous ( sans oublier leurs formateurs aussi jeunes que leurs élèves :-) )

6. Le jeudi 20 janvier 2005 à 09:52, par TODARO

J'espère que tout se passe bien là-bas. Et pour commenter le 'cahier de vie' de Mr Funada, je le trouve très explicite. Le travail et la cohabitation ne doit pas être tout les jours très évident, mais je suis sur que vous avez compris l'importance de votre rôle au sein de ce pays. Je ne sais pas qui prendre les photos mais elle sont tres jolies, nous avons tous hâte de les voir 'taille réelle'. Et j'aimerai citer Kohei : "continuons à avancer ensemble" !

Félicitations et Chapeau bas messieurs !

 


Page 3 de 6