LACOUR Xavier

...pourquoi continuer à utiliser Windows puisque linux existe!

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Expérience malienne de 2005


Le contenaire a enfin pu être rempli avec le matériel le vendredi 19 novembre 2004!
Rédaction: les élèves de 1 M.R.I.M., promotion 2004
Le conteneur viens d’arriver, après deux semaines de retard à cause d’une grève au Havre. Il est là et si vide… à combler.
Nous la classe de première M.RI.M. allons réaliser cette tâche.
Chauffeur
si t’es champion,
Va plus vite,
Va plus vite,
Chauffeur si t’es champion,
Appuis sur l’champignon !
« Allez les p’tits gars, on retire les mains des poches, et on s’met au boulot, on a deux heures pour tout charger ! Courage !».
Voici, les premiers cartons, protégés de l’humidité et montés à l’intérieur du container.
C’est avec difficulté que nous avons monter certains éléments, comme ce télécopieur et nous n’avons pas encore fini notre tâche !
Nous voici bientôt arriver à la fin du chargement, la fatigue commence à se ressentir sur le visage de nos « pauvres collègues »
Après avoir suer sang et eau, c’est le dernier carton a monté à bord du « Mali Roadlines » Yeah !
« Mesdames et messieurs vous êtes à bord du convoi en direction du Mali, la température extérieure est de 14° Celsius. Prochain arrêt, Bamako 30° à l’ombre. »


Les élèves de 1 MRIM Promotion 2004
 
Par Xavier LACOUR, vendredi 10 décembre 2004 à 17:50
Article de presse du magazine de la ville de TRAPPES «Aujourd'hui»
A Bamako
Douze élèves du lycée Louis Blériot, accompagnés de deux professeurs, vont se rendre à Bamako (Mali) du 6 au 31 janvier 2005. Ces lycéens de terminale (Bac pro en informatique) vont installer cinq salles informatiques reliées en réseau dans des centres de formation. Ils assureront également la formation des jeunes maliens à l'utilisation de ces matériels et à leur maintenance. Depuis un an, le lycée collecte du matériel informatique auprès d'entreprises partenaires, le remet en état et l'expédie au Mali par conteneur.
 
jeudi 6 janvier 2005
Bonjour tout le monde ! ! !
Anisogoma ! ! ! (en malien)
Nous sommes bien arrivés à l’aéroport de Bamako Senou !
Nous posons notre premier pied sur le sol Africain , mais revenons au point de départ de notre aventure : l’aéroport Charles DeGaulle.

Tout le monde était au rdv de 12h SAUF , Mr Redwan ! ! ! Qui a malencontreusement oublié de partir de chez lui… En faite il a surtout oublié son P.C. portable , sa carte d’identité , ses médicaments donc son cerveau … Résultat 1heure d’attente INTERMINABLE , dans l’angoisse et le stress pour tout le reste du groupe. Enfin il arriva , mais nous n’étions pas pour autant au bout de nos peines : A l’embarquement , la valise de Mr Redwan avait un surpoids de 8 kilos à 16 euros le kilo ( Vive les strings en béton ! ) Le drame c’est qu’au total nous avions prêt de 30 kilos de dépassement , le bonheur c’est que l’hôtesse était à la fois nulle en calcul et très compréhensive par rapport à notre projet .
16h45 : Oufff : Décollage ! Dans l’ensemble ce fut un vol très agréable , avec des films très récents et un personnel à l’écoute .
21h30 heure locale , Aéroport de Bamako , température 26 degrés ( Fini l’ HIVER ! ) . Ensuite, les formalités habituelles , à l’Africaine tout de même ( beaucoup de monde , beaucoup de bruit ) , et un regard assez porté sur notre groupe … Le président de l’association Formations Sans Frontières , Mr Mamadou Diawara est là pour nous accueillir ainsi que Alain Sossah le secrétaire et Boubacar Dembélé le fidèle ami de Mr Lacour !

( La cuisinière en chef , ses 4 adjointes et d’autres … ). C’est un accueil très chaleureux avec en prime une très bonne collation ( ça , ça fait plaisir ! ) , et des chambres joliment arrangées et très propres .
Entre nous, nous avons fêté notre arrivée dignement : la nuit fut courte et arrosée pour certains ! !

Nous sommes déjà dans le bain et l’ambiance africaine est très conviviale … A suivre …
On peut nous joindre au 00 223 602 87 63

les élèves de t M.R.I.M., promotion 2003
 
vendredi 7 janvier 2005

Ce matin, après le petit déjeuner Mr DIAWARA nous a fait faire le tour de l'établissement: présentation du directeur, du censeur, visite des locaux...

Ensuite, nous avons pu nous reposer un peu avant le déjeuner.
Cet après midi, nous sommes allés dans le quartier à coté de l'école où l'on vit.
Sur le chemin notre ami Redwan a attiré tous les enfants avec son appareil, les enfants étaient heureux de se faire prendre en photo et aussi de se voir sur un écran.
Nous avons pu aller sur Internet pour consulter nos mails et prévenir nos familles de notre arrivée...

Le soir nous sommes allés manger un repas typique chez Mr DIAWARA, que nous avons tous très apprécié bien plus que la cantine de Blériot...

En rentrant nous avons fait la HOLA!!! pour l'anniversaire d'Abdela qui nous a remercié par un discours philosophique...il fut très surpris car Mr Lacour l'avait éloigné un moment pour une histoire bidon de frigo.

les élèves de t M.R.I.M., promotion 2003
Samedi 8 janvier 2005
Salut c'est les Maliens
Pour commencer ce premier week-end, l'heure est à la grasse matinée ; le soleil et chaleur sont au rendez-vous.
L'arrivée au petit déjeuner fut au compte goutte (personne à l'heure sauf Alexandre).
Lever à 8 heures,10 heures voir 12 heures pour certains.
Au moment du déjeuner, les retardataires rassasiés par le petit déjeuner de midi, se sont contentés de quelques fruits et du pain.

14 heures: Départ pour le centre ville de Bamako. Un bus a été mis à notre disposition pour la journée, notre périple fut long et difficile.
La visite a été organisée avec les enfants du président (Matou, Mamadou),le journaliste d'un quotidien national (monsieur DIAWARA) et Robert le mari de la cuisinière.

La première escale fut le zoo de Bamako où nous avons pu apercevoir de charmants et inoffensifs hyènes et lions.

Puis nous sommes allés au centre de Bamako, où nous avons vu la plus grande mosquée du pays ainsi que le grand marché de la ville. Nous avons vu aussi les différents ministères comme l'éducation nationale ou l'assemblée nationale et d'autres. Nous avons donc fait une visite de ce grand marché où les vendeurs nous attendaient dès la sortie de notre bus. A cette occasion nous avons acheté différents objets et souvenirs qui on fait la joie des commerçants et le malheur de notre porte-monnaie. 19 heures: retour à la maison où l'on nous attendait chaleureusement.
Redwan B. et Kouhei F., promotion 2003
 


Page 1 de 6