LACOUR Xavier

...pourquoi continuer à utiliser Windows puisque linux existe!

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Les chantiers

Le mot du tuteur du C.I.O. d'élancourt

Envoyer

L'informatique du CIO reposait depuis des années sur un routeur Wi-Fi, ce qui engendrait des difficultés -voire des impossibilités- à effecuer les tâches courantes : impressions en réseau, accès simultanés à internet, mises-à-jour des systèmes d'exploitation et des antivirus, partage de fichiers, accès aux applications sécurisées du Rectorat...
Ceci est maintenant du passé. Le CIO bénéficie maintenant d'un véritable réseau informatique filaire.

Bravo aux deux jeunes stagiaires : cahier des charges réalisé à 100%, travail soigné dans les finitions, contact très sympathique avec l'équipe. Déjà de vrais pros !

Chapeau aux enseignants : des passionnés ! Et on sent que c'est transmis dans les cours. Sourire

Un grand merci à l'équipe de direction du lycée d'avoir permis la réalisation de ce projet.

Une rumeur : il paraît que depuis la fin des travaux, les antivirus du CIO ne chôment pas, tellement les connexions vont vite Complice
Si les bébêtes indésirables se sont bien dégourdi les jambes à 100 Mbits/s, ça n'a pas duré longtemps : les outils de protection et d'éradication sont efficaces.


D. Bez







 

Les remerciements du C.I.O. d'Elancourt

Envoyer

Mardi dernier avait lieu la cérémonie des remerciements du C.I.O. d'Élancourt aux élèves et aux représentants du lycée. Nous avons été reçu par l'ensemble du personnel du C.I.O..

 

  • Monsieur Robert RIQUOIS, directeur du C.I.O., a remercié chaleureusement les élèves et le lycée pour la réalisation de ces travaux: "le personnel va enfin pouvoir travailler en réseau et avoir un accès fiable à internet!".
  • Monsieur Daniel BEZ, responsable informatique du S.A.I.O. s'est associé à ces remerciements, en insistant sur les compétences des deux stagiaires du lycée: "Je ne savais pas que des élèves de première Système ELectronique Numérique option Télécommunications et Réseaux. possédaient de telles compétences dans le domaine des réseaux".
  • Madame Barbara RITZ, conseillère d'orientation psychologue du lycée, a félicité les élèves et l'établissement en espérant de futures collaborations  avec le lycée pour apporter de nouvelles fonctionnalités au centre d'information et d'orientation d'Élancourt: "Les élèves on fait une rapide étude pour pouvoir étendre le réseau à l'étage du C.I.O. et nous espérons pouvoir mener à bien ces futurs travaux en collaboration avec les sections du lycée".
  • Le proviseur adjoint du lycée, a félicité les élèves pour leur implication dans ce projet et a souligné l'importance de la coopération entre notre établissement et le C.I.O. .

Les élèves ont reçu un cadeau offert par l'ensemble du personnel du C.I.O.. Ces remerciements ont été suivis d'un pot pour arroser la fin des travaux et le succès de ce chantier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite et fin des travaux au C.I.O. d'ELANCOURT

Envoyer

Messieurs DUARTE Quentin et GONCALVES Alexandre ont terminé leur mission et m'ont transmis un petit compte rendu de leurs travaux. Suite et fin de l'avancement des travaux au C.I.O. d'Élancourt.

Une fois les trous percés nous avons pu tirer les câbles reliant les ordinateurs au répartiteur principal. Les câbles partent de la baie de brassage et arrivent sur les prises murales de chaque bureau. Les câbles ont été collés le long des joints de brique dans un soucis d'esthétisme!

 

Le répartiteur principal, situer dans un placard dans l'entrer du C.I.O, est composé

  • du modem,
  • du pare-feu AMON géré par le rectorat,
  • de la baie de brassage que nous avons installé,
  • du Switch principal que nous avons configuré pour supprimer les VLans existants,
  • du coyote Linux que nous avons configuré au niveau réseau. Il comporte aussi un serveur DHCP pour la salle de réunion.

 

Nous avons réalisé la configuration réseau des ordinateurs et de imprimantes. Vendredi après-midi nous avons fait tous les tests en présence de messieurs Daniel BEZ et Xavier LACOUR. Ouf tout était opérationnel. Mission accompli!

DUARTE Quentin et GONCALVES Alexandre

 

Avancement des Travaux au C.I.O. d'Élancourt.

Envoyer

Je n'ai pas eu trop de temps pour vous informer du projet de création du réseau informatique du CIO d'Élancourt.
Messieurs DUARTE Quentin et GONCALVES Alexandre sont pleinement investis dans leur tâche et m'ont transmis un petit compte rendu de leur travaux.

 

Malgré des délais de livraison du matériel plutôt long , nous avons commencé à câbler le réseau informatique  du C.I.O. afin de supprimer le WIFI qui fonctionne d'une façon aléatoire. Ainsi nous allons contribuer à améliorer ainsi les conditions de travail des employés.
Pour cela, nous avons tout d'abord réalisé un chemin de câble pour savoir où nous devions les faire passer, où percer les trous, et où installer les prises murales.

En attendant de trouver une perceuse pour pouvoir tirer les câbles, nous nous sommes occupés de la salle informatique en installant un Switch avec des câbles à paires torsadées permettant de le relier aux différentes machines.

 

Les deux ouvriers professionnels, Messieurs LAMY et SPILL, du lycée des 7 mares  sont venus avec leur matériel pour percer les trous nécessaires à la réalisation du réseau. Nous avons ainsi pu tirer nos câbles !!!!!

DUARTE Quentin et GONCALVES Alexandre

 

Naissance d'un réseau informatique au C.I.O. d'Élancourt

Envoyer

Dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel, deux élèves de la classe de première Système Électronique Numérique option Télécommunication et Réseaux vont mettre en œuvre le réseau informatique de notre Centre d'Information et d'Orientation de référence.

  • Madame RITZ,  la Conseillère d'Orientation Psychologue en charge de notre lycée, est à l'origine de ce projet et ne manquera pas de suivre l'évolution des travaux au nom du Centre d'Information et d'Orientation!
  • Monsieur BEZ du Service Académique d'Information et d'Orientation est le rédacteur  du cahier des charges. Il ne manquera pas, lui aussi, de suivre l'évolution des travaux au nom du Centre d'Information et d'Orientation!
  • Un grand merci à monsieur BONENFANT, à la retraite depuis le mois de juin 2009, qui a accepté de nous aider au niveau du suivi de ce chantier.
  • Ce chantier se déroulera du 8 mars au 2 avril 2010. Il sera mise en œuvre par messieurs DUARTE Quentin et GONCALVES Alexandre . Ils ne manqueront pas de vous informer, par l'intermédiaire de ce site, de l'avancement de ce projet. Sourire

Un petit rappel pour les étourdis.Complice

Le rôle du  Centre d'Information et d'Orientation est:

  • Accueillir  tout public et en particulier les jeunes scolarisés et leur famille
  • Informer sur les études et les formations professionnelles, ainsi que sur les métiers
  • Aider la personne à faire le point sur elle-même et sur ses choix de formation
  • Observer les transformations du système éducatif et les évolutions du marché du travail
  • Animer des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les élèves et les parents
  • Élaborer des documents en direction des élèves et des équipes éducatives.

Il vous est fortement conseillé de rencontrer un Conseiller d'Orientation Psychologue pour avoir tous les renseignements disponibles sur la poursuite de vos études. Je vous engage à faire cette démarche en début de terminale pour réaliser un choix serein en fonction de votre situation. Content

Adresse:

Maison sociale des sept mares
1 rue de la grenouillère
78990 ÉLANCOURT

Courriel:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

téléphone:

01 30 16 08 30