LACOUR Xavier

...pourquoi continuer à utiliser Windows puisque linux existe!

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Syndicalisation RSS

Envoyer

A quoi servent les flux RSS ?

Un flux RSS (Really Simple Syndication) est un fichier XML comportant les modifications d'un site internet. A tout instant, ce site met à jour ses flux RSS pour vous permettre de suivre tout ce qui change sur le site.
En un clin d'oeil, à l'aide de logiciels adaptés à la lecture de flux RSS, d'outils en ligne compatibles, directement dans votre navigateur ou sur votre site Internet, vous serez averti de ces modifications en temps réel, sans devoir les chercher par vous-même sur ce site.

Comment lire les flux RSS ?

Plusieurs solutions existent.
La plus simple est d'utiliser son navigateur:

  • Firefox et tous les navigateurs Mozilla basés sur le moteur Gecko, Opera, Safari intègrent un lecteur de flux.
  • Internet Explorer a partir de sa version 7 intègre un lecteur de flux.

Il existe des logiciels spécialisés dans le traitement et la lecture des flux RSS. De la même manière que vous ouvrez votre navigateur pour aller sur le Web ou que vous lancez votre client de messagerie pour lire vos e-mails, un agrégateur de flux gère et actualise en temps réel l’ensemble de vos fils RSS.

La dernière solution est d'obtenir les flux sur son bureau grâce aux barres de type Google Desktop. Des plugins existent également pour Microsoft Outlook ou MSN Messenger Live avec son compagnon Messenger Plus Live. Il vous avertit par un message discret en bas de l'écran. Comme vous pouvez le constater, les flux RSS sont une nouvelle façon d'accéder à l'information que l'on choisit.

Comment savoir si un site propose un ou plusieurs flux RSS ?

Les navigateurs équipés afficheront automatiquement une icône à droite de la barre d'adresse ou en bas de la page. Les icônes diffèrent selon les navigateurs mais une icône est devenue officielle depuis que Microsoft a accepté comme standard l'icône proposée par Mozilla. Cette icône s'appelle feedicon . Voici cette icône, souvent orange mais qui peut se décliner en différentes couleurs:

Sources: